Accueil | Communiques Presse | POINT DE SITUATION SUR L’INCENDIE DE FORÊT EN COURS SUR LA COMMUNE DU MONT-DORE LE 3 DECEMBRE 2019 A 10h30

POINT DE SITUATION SUR L’INCENDIE DE FORÊT EN COURS SUR LA COMMUNE DU MONT-DORE LE 3 DECEMBRE 2019 A 10h30

Version imprimablePDF version
20191202-1533_-_fdf_la_coulee.jpg
03/12/2019
Depuis 5h ce matin, 3 vagues de renforts ont été déployées sur le terrain, mobilisant 65 intervenants (sapeurs-pompiers de la sécurité civile, de la commune du Mont-Dore, des centres d’incendie et de secours de Dumbéa, Nouméa et Païta, personnels du parc provincial de la rivière bleue). 1 détachement d’intervention héliportée (DIH) a été déposé sur les lieux afin de lutter contre la tête du feu. Ce dispositif est appuyé par l’engagement de 3 hélicoptères bombardiers d’eau et un hélicoptère des forces armées de la Nouvelle-Calédonie.

Nouméa, le 3 décembre 2019 à 10h30

Un important incendie de forêt s’est déclenché, le samedi 30 novembre 2019, en milieu de journée, sur la commune du Mont-Dore au niveau du lieu-dit « La Coulée ».

D’importants moyens sont déployés sur zone (nombreux moyens terrestres, 65 intervenants,
3 hélicoptères bombardiers d’eau, un hélicoptère des forces armées de la Nouvelle-Calédonie, un poste de commandement), afin de tenir la tête du feu et d’éviter sa propagation en direction de la réserve intégrale de la montagne de sources et de la forêt Demazure.

Point de situation :

Depuis 5h ce matin, 3 vagues de renforts ont été déployées sur le terrain, mobilisant 65 intervenants (sapeurs-pompiers de la sécurité civile, de la commune du Mont-Dore, des centres d’incendie et de secours de Dumbéa, Nouméa et Païta, personnels du parc provincial de la rivière bleue).
1 détachement d’intervention héliportée (DIH) a été déposé sur les lieux afin de lutter contre la tête du feu. Ce dispositif est appuyé par l’engagement de 3 hélicoptères bombardiers d’eau et un hélicoptère des forces armées de la Nouvelle-Calédonie.

Un poste de commandement est installé à La Coulée sur la commune du Mont-Dore, afin de coordonner l’engagement des moyens et des personnels au plus près de l’évènement.

Le flanc droit présente une importante reprise de feu et plusieurs habitations ont été mises en sécurité. Le flanc gauche est en phase descendante en direction de La Coulée et de la tribu de Saint-Louis, sous la surveillance active de la réserve tribale.

Le bilan provisoire fait état de 2 000 ha de végétation brûlée.

Un prochain communiqué sera diffusé en fin d’après-midi.

 

Documents

communique_ndeg5_-_feu_de_vegetation_commune_de_montdore_du_03122019
76.81 Ko