Accueil | Communiques Presse | POINT DE SITUATION SUR LE FEU DE FORET CONCERNANT LA COMMUNE DU MONT-DORE LE 1er DECEMBRE A 17h30

POINT DE SITUATION SUR LE FEU DE FORET CONCERNANT LA COMMUNE DU MONT-DORE LE 1er DECEMBRE A 17h30

Version imprimablePDF version
bzoha-stop_incendie.jpg
02/12/2019
Au dernier bilan, le feu n'a pas dépassé les limites communales et concerne environ 1200ha de superficie brûlée. Le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie s’est rendu sur les lieux cet après-midi afin de constater l’ampleur du sinistre et d’apporter son soutien aux intervenants.

Nouméa, le 1er décembre 2019 à 17h30

Un important feu de brousse s’est déclenché, le samedi 30 novembre 2019, en milieu de journée, sur la commune du Mont-Dore au niveau du lieu-dit « La Coulée ». Rapidement déclenché, le dispositif ORSEC Feux de forêt de niveau 2 a permis d’engager sur le terrain des moyens terrestres et aériens de la commune du Mont-Dore, de la sécurité civile et des communes voisines (Nouméa et Païta).

Point de situation :

Le dispositif mis en place dès 5h ce matin, notamment avec l’engagement d’un détachement d’intervention héliporté qui s’est déployé en ligne de crête, a permis de tenir la tête de feu pour éviter la propagation en direction de la commune de Dumbéa (réserve naturelle provinciale de la vallée de la Thy et réserve intégrale de la montagne des sources). Néanmoins les hommes sur le terrain sont en difficulté depuis le milieu d'après-midi en raison de conditions défavorables (notamment le vent).

Ces actions de terrain ont permis de protéger l'ensemble des habitations menacées hier et plus aucune ne l'est ce jour.

Au dernier bilan, le feu n'a pas dépassé les limites communales et concerne environ 1200ha de superficie brûlée.

Le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie s’est rendu sur les lieux cet après-midi afin de constater l’ampleur du sinistre et d’apporter son soutien aux intervenants.

Perspectives :

Le dispositif déployé ce jour sera reconduit demain dans les mêmes conditions : moyens communaux et moyens de la DSCGR ainsi que des renforts extra-communaux et de la Province Sud dans le cadre d'arrêtés de réquisition. Il est prévu une intervention de longue durée.

 

Documents

communique_ndeg2_-_feu_de_vegetation_commune_de_montdore_du_01122019
77.82 Ko