Accueil | Communiques Presse | Incendies de forêt en cours sur la commune du Mont-Dore Activation du niveau 2 du plan ORSEC « feux de forêt »

Incendies de forêt en cours sur la commune du Mont-Dore Activation du niveau 2 du plan ORSEC « feux de forêt »

Version imprimablePDF version
11/01/2018
Le président du gouvernement a décidé l’activation du niveau 2 du plan ORSEC « feux de forêt » et a pris la direction des opérations de secours.

Nouméa, le 11  janvier  2018  à 16h30

Plusieurs incendies de forêt sont en cours sur la commune du Mont-Dore. Trois secteurs sont concernés :

  • Un incendie est en cours depuis hier soir aux abords de la mine ADA.
  • Un incendie s’est déclaré dans la matinée au lieu-dit « patte d’oie » au sud de la Coulée.
  • Un incendie s’est déclaré dans la matinée dans le secteur de N’Go, en direction de Prony.

Le maire de la commune du Mont-Dore a demandé le concours des moyens du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Face à cette situation, le président du gouvernement a décidé l’activation du niveau 2 du plan ORSEC « feux de forêt » et a pris la direction des opérations de secours.

L’incendie de N’Go, difficile d’accès, est laissé en évolution libre, aucun bien ni personne n’étant menacé.

Les incendies de la mine ADA et de la « patte d’oie » se sont rejoints aux alentours de 15 h 30. Un fort vent est observé sur la zone et 700 ha de végétation ont été déjà été brûlés (400 sur le secteur ADA et 300 sur le secteur « patte d’oie »).

La commune du Mont-Dore a activé son plan communal de sauvegarde et ouvert un centre d’accueil d’urgence à « la « Briqueterie » où 47 personnes évacuées préventivement (secteur « patte d’oie ») ont été accueillies.

12 véhicules d’extinction armés par 36 sapeurs-pompiers de communes de Nouméa, Dumbéa, Païta, Mont-Dore et de la DSCGR sont à pied d’œuvre, appuyés par l’hélicoptère bombardier d’eau.

 

 

Documents

Communique_dscgr_du_11_janvier_2018_a_16h30_sur_les_incendies_en_cours_au_Mont-Dore
382.55 Ko