Accueil | Communiques Presse | Incendie sur la commune de POUM au lieu-dit « NARAI »: levée du plan ORSEC FDF le 13 novembre 2018 à 16h30

Incendie sur la commune de POUM au lieu-dit « NARAI »: levée du plan ORSEC FDF le 13 novembre 2018 à 16h30

Version imprimablePDF version
13/11/2018
Le noyage des lisières étant réalisé et le risque de reprise de feu étant écarté, le dispositif peut être allégé et laissé sous la surveillance d’un détachement de 8 personnels de la DSCGR armé d’un engin incendie et d’un engin de commandement aidés des sapeurs-pompiers communaux. Ils procéderont à une dernière reconnaissance au lever du jour le 14/11 avant de quitter les lieux et de déclarer le feu éteint. Le plan Orsec de niveau 2 est donc levé à partir de ce jour 16h30.

Nouméa, le 13 Novembre 2018 à 16h00

Un feu de brousse s’est déclenché le vendredi 09 Novembre 2018 sur la commune de POUM au lieu-dit « NARAI ».

A la demande de la commune et au regard de la dégradation de la situation le dimanche 11 novembre 2018, le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a pris la direction des opérations de secours en activant le niveau 2 du dispositif ORSEC feu de forêt le lundi 12 novembre à 08h00 et a désigné le capitaine Anthony GUEPY commandant des opérations de secours et le sergent Philippe BUAMA son adjoint.

Outre les moyens du SIVM Nord et les moyens de travaux publics de la commune, d’importants moyens sont dépêchés sur les lieux : 4 engins d’extinction et 2 engins de commandement de l’unité d’intervention de la Sécurité civile. Ce dispositif est complété par l’engagement de deux hélicoptères bombardier d’eau. Un détachement de 15 personnels de la filière incendie du RSMA de Koumac intervient depuis ce matin en renfort des moyens déjà présents.

Ce jour, à 16h00, le bilan fait état de 1200 hectares de surface brûlée sans aucune conséquence sur les personnes et les biens. La météo favorable tout au long de la journée a permis aux secours de se rendre maitre du feu.

Ainsi, le noyage des lisières étant réalisé, et le risque de reprise de feu étant écarté, le dispositif peut être allégé et laissé sous la surveillance d’un détachement de 8 personnels de la DSCGR armé d’un engin incendie et d’un engin de commandement aidés des sapeurs-pompiers communaux.

Ils procéderont à une dernière reconnaissance au lever du jour le 14/11 avant de quitter les lieux et de déclarer le feu éteint.

Le plan Orsec de niveau 2 est donc levé à partir de ce jour 16h30.

 

 

Documents

Incendie sur la commune de POUM au lieu-dit « NARAI »: levée du plan ORSEC FDF le 13 novembre 2018 à 16h30
272.29 Ko