Accueil | Communiques Presse | Incendie de forêt à la la Coulée : point se situation du 2 décembre 2019 à 17h15

Incendie de forêt à la la Coulée : point se situation du 2 décembre 2019 à 17h15

Version imprimablePDF version
20191202-1534_-_fdf_la_coulee.jpg
02/12/2019
Les 2 détachements d’intervention héliportés ont lutté toute la journée afin de contenir la propagation de la tête du feu en direction de la réserve intégrale de la montagne des sources. Le flanc gauche du feu continue d’évoluer lentement en direction de la forêt de la réserve de la vallée de la Thy à Saint-Louis. Il est surveillé activement par la réserve tribale et les sapeurs-pompiers du Mont-Dore. L’incendie de forêt qui s’est déclaré sur l’arrière flanc droit du feu, imputable à des mises à feu volontaires, menace à présent la forêt Demazures dans une zone inaccessible par voie terrestre

Nouméa, le 2 décembre 2019 à 17h15

Un important incendie de forêt s’est déclenché, le samedi 30 novembre 2019, en milieu de journée, sur la commune du Mont-Dore au niveau du lieu-dit « La Coulée ».

D’importants moyens sont déployés sur zone (nombreux moyens terrestres, 54 intervenants,
3 hélicoptères bombardiers d’eau, un hélicoptère de reconnaissance et de commandement, un poste de commandement) afin de tenir la tête du feu et d’éviter sa propagation en direction de la réserve intégrale de la montagne de sources.

Point de situation :

Le bilan provisoire fait état de plus de 1 900 ha de végétation brûlée. Le vent est toujours fort sur zone. Les conditions de chaleur et de sècheresse ainsi que le caractère escarpé du relief rendent les opérations extrêmement éprouvantes pour les personnels engagés.

Les 2 détachements d’intervention héliportés ont lutté toute la journée afin de contenir la propagation de la tête du feu en direction de la réserve intégrale de la montagne des sources.

Le flanc gauche du feu continue d’évoluer lentement en direction de la forêt de la réserve de la vallée de la Thy à Saint-Louis. Il est surveillé activement par la réserve tribale et les sapeurs-pompiers du Mont-Dore.

L’incendie de forêt qui s’est déclaré sur l’arrière flanc droit du feu, imputable à des mises à feu volontaires, menace à présent la forêt Demazures dans une zone inaccessible par voie terrestre.

Perspectives :

Le dispositif opérationnel mis en œuvre aujourd’hui sera reconduit à l’identique pour la journée de demain.

La direction de la sécurité civile et de la gestion des risques prévoit une intervention de longue durée, ce qui nécessitera l’organisation de relèves régulières.

Documents

communique_ndeg4_-_feu_de_vegetation_commune_de_montdore_du_02122019
81.23 Ko