Accueil | Communiques Presse | Incendie de forêt à la la Coulée : point se situation du 2 décembre 2019 à 15h00

Incendie de forêt à la la Coulée : point se situation du 2 décembre 2019 à 15h00

Version imprimablePDF version
02/12/2019
Un poste de commandement est installé à La Coulée sur la commune du Mont-Dore, afin de coordonner l’engagement des moyens et des personnels au plus près de l’évènement. Le vent est fort sur la zone. Le flanc droit présente une importante reprise de feu et plusieurs habitations ont été mises en défense. Le flanc gauche est en phase descendante en direction de La Coulée et de la tribu de Saint-Louis, sous la surveillance active des sapeurs-pompiers et de la réserve tribale.Le bilan provisoire fait état de 1 900 ha de végétation brûlée.

Nouméa, le 2 décembre 2019 à 15h00

Un important incendie de forêt s’est déclenché, le samedi 30 novembre 2019, en milieu de journée, sur la commune du Mont-Dore au niveau du lieu-dit « La Coulée ».

Le dispositif mis en place dès hier matin, notamment l’engagement d’un détachement d’intervention héliporté déployé en ligne de crête, a permis de tenir la tête de feu et d’éviter la propagation en direction de la réserve naturelle provinciale de la vallée de la Thy et de la réserve intégrale de la montagne des sources.

Point de situation :

Depuis 5h ce matin, 3 vagues de renforts ont été déployées sur le terrain, mobilisant 54 intervenants (sapeurs-pompiers de la sécurité civile, de la commune du Mont-Dore, des centres d’incendie et de secours de Dumbéa, Nouméa et Païta, personnels du parc provincial de la rivière bleue).
2 détachements d’intervention héliportée (DIH) ont été déposés sur les lieux afin de lutter contre la tête du feu. Ce dispositif est appuyé par l’engagement de 3 hélicoptères bombardiers d’eau

Un poste de commandement est installé à La Coulée sur la commune du Mont-Dore, afin de coordonner l’engagement des moyens et des personnels au plus près de l’évènement.

Le vent est fort sur la zone. Le flanc droit présente une importante reprise de feu et plusieurs habitations ont été mises en défense. Le flanc gauche est en phase descendante en direction de La Coulée et de la tribu de Saint-Louis, sous la surveillance active de la réserve tribale.

Le bilan provisoire fait état de 1 900 ha de végétation brûlée.

L’importante reprise de feu constatée sur le flanc droit de l’incendie semble être imputable à des mises à feu volontaires, ce qui est extrêmement préjudiciable dans la mesure où cela oblige le commandant des opération de secours à réorganiser le dispositif en fonction de ces nouveaux départs de feu, ce qui affaiblit notamment la lutte contre le front de flammes à l’avant du feu.

Un prochain communiqué sera diffusé en fin d’après-midi.

Documents

communique_ndeg3_-_feu_de_vegetation_commune_de_montdore_du_02122019
92.36 Ko