Accueil | Communiques Presse | Incendie de forêt à La Coulée : point de situation du 3 décembre 2019 à 17h30

Incendie de forêt à La Coulée : point de situation du 3 décembre 2019 à 17h30

Version imprimablePDF version
20191203-1655_-_fdf_la_coulee3.jpg
03/12/2019
69 intervenants étaient engagés lors de cette journée(sapeurs-pompiers de la sécurité civile, des centres d’incendie et de secours du Mont-Dore, de Dumbéa, Nouméa et Païta, personnels du parc provincial de la rivière bleue). Les actions mises en œuvre par le détachement d’intervention héliportée (DIH) et les personnels du parc provincial de la rivière bleue, déposés sur les lieux par le Puma des FANC et appuyés par les 3 hélicoptères bombardiers d'eau ont été efficaces en tête du feu. Il reste toutefois des points chauds en cours de traitement par un hélicoptère bombardier d’eau.

Nouméa, le 3 décembre 2019 à 17h30

Un important incendie de forêt s’est déclenché, le samedi 30 novembre 2019, en milieu de journée, sur la commune du Mont-Dore au niveau du lieu-dit « La Coulée », nécessitant l’activation du
niveau 2 du plan ORSEC « feux de forêt » depuis le 30 novembre 2019 à 16h00.

Point de situation :

D’importants moyens ont été engagés sur zone durant la journée : 3 vagues de renforts ont été déployées sur le terrain, pour un total de 69 intervenants (sapeurs-pompiers de la sécurité civile, des centres d’incendie et de secours du Mont-Dore, de Dumbéa, Nouméa et Païta, personnels du parc provincial de la rivière bleue).

Les actions mises en œuvre par le détachement d’intervention héliportée (DIH) et les personnels du parc provincial de la rivière bleue, déposés sur les lieux par le Puma des FANC et appuyés par les 3 hélicoptères bombardiers ont été efficaces en tête du feu. Il reste toutefois des points chauds en cours de traitement par un hélicoptère bombardier d’eau.

Le feu en bord de route le long de La Coulée est sous le contrôle de l’unité d’intervention feu de forêt de la DSCGR et sa propagation en phase ascendante vers l’est de la Coulée est stoppée.

En revanche, l’incendie qui se dirigeait hier vers la forêt Demazures demeure inaccessible par voie terrestre et a désormais pénétré la zone de forêt dense.

On ne note pas d’évolution notable sur le secteur de Saint-Louis qui demeure sous la surveillance active de la réserve tribale et des sapeurs-pompiers du Mont-Dore.

Il est à signaler qu’une nouvelle mise à feu volontaire a été perpétrée dans le cours de l’après-midi sur le secteur de La Coulée.

Enfin, un hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie nationale a été engagé afin de permettre à un cadre de la DSCGR, et aux autorités communale et de l’Etat de procéder à la reconnaissance de l’incendie.

Le bilan provisoire fait état de 2 200 ha de végétation brûlée.

 Perspectives :

Le dispositif opérationnel sera reconduit à l’identique pour la journée de demain.

En fonction des reconnaissances qui seront menées demain matin dès la première heure, un détachement d’intervention héliportée pourrait être projeté sur le flanc droit ou sur l’arrière de l’incendie.

 

Documents

Incendie de forêt à La Coulée : point de situation du 3 décembre 2019 à 17h30
93.83 Ko