Accueil | Communiques Presse | Communiqué DSCGR du 30 janvier 2018 à 08h00 : depression tropicale modérée FEHI, vigilances ORANGE vent vilolent en cours

Communiqué DSCGR du 30 janvier 2018 à 08h00 : depression tropicale modérée FEHI, vigilances ORANGE vent vilolent en cours

Version imprimablePDF version
30/01/2018
Dépression tropicale modérée FEHI, Vigilance orange -vents violents sur les communes du Mont-Dore, de Yaté et de l’île des Pins

Nouméa, le 30 janvier 2018 à 08h00

Selon les informations transmises par les services de Météo-France en Nouvelle-Calédonie ce mardi 30 janvier 2018 à 06h45, la dépression tropicale modérée nommée FEHI se trouve à environ 220 km à l’ouest de Nouméa. Elle se déplace vers le sud sud-est à environ 25 km/h.

Les très fortes pluies ont cessé sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, seules quelques averses intéressent encore l’extrême sud de la Grande-Terre, l’île des Pins et le relief du sud.

FEHI s’éloigne progressivement vers le sud et commence à faiblir. Le temps s’améliore rapidement sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie bien que de fortes rafales de secteur Nord (80 à 100 km/h) soient encore possible en début de matinée sur l’extrême sud de la Grande-Terre et l’île des Pins.

En conséquence, une vigilance météorologique ORANGE : vents violents est en cours sur les communes du Mont-Dore, de Yaté et de l’île des Pins.

Pour plus d’informations, consultez le site de Météo-France NC : www.meteo.nc

La direction de la sécurité civile et de la gestion des risques appelle la population à la prudence et à se conformer aux consignes de sécurité rappelées ci-dessous.

 

CONSIGNES EN CAS DE VENTS VIOLENTS

 

-Limitez vos déplacements et évitez les secteurs forestiers.

-Limitez votre vitesse sur route, en particulier si vous conduisez un véhicule ou un attelage sensible aux effets du vent.

-Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.

-Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.

-Soyez vigilants face à l’envol et aux chutes possibles d’objets divers tels que branches, tôles, panneaux…

-N’intervenez en aucun cas sur les toitures et ne touchez pas aux fils électriques tombés au sol.

-Ne sortez pas en mer, renforcez les amarres des bateaux à quai.

-Ne vous promenez pas en forêt, sur le littoral ou sur les plages.

-Prévoyez des moyens d’éclairage de secours.

Documents

Communiqué DSCGR du 30 janvier 2018 à 08h00 : depression tropicale modérée FEHI, vigilances ORANGE vent vilolent en cours
406.58 Ko
consignes_a_la_population_-_vents_violents
225.47 Ko