Accueil | Communiques Presse | Communiqué DSCGR du 29 janvier 2018 à 17h00 : depression tropicale modérée FEHI, vigilances ORANGE vent vilolent, fortes pluies/orages en cours

Communiqué DSCGR du 29 janvier 2018 à 17h00 : depression tropicale modérée FEHI, vigilances ORANGE vent vilolent, fortes pluies/orages en cours

Version imprimablePDF version
29/01/2018
Vigilance météorologique ORANGE : Vent violent sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie (sauf Maré), Fortes pluies/orages sur les communes de la côte Est et les communes de Ouégoa, Sarraméa et Farino.

Nouméa, le 29  janvier  2018  à 17h00

Selon les informations transmises par les services de Météo-France en Nouvelle-Calédonie ce lundi 29 janvier 2018 à 15h34, la dépression tropicale modérée nommée FEHI s’est légèrement renforcée au cours des 12 dernières heures. Sa pression au centre est désormais estimée à 986 hPa et elle se déplace vers le sud sud-est à environ 10 km/h.

La dépression tropicale modérée FEHI passera au plus près de la Nouvelle-Calédonie la nuit prochaine, à environ 120 km au large de Koumac en poursuivant sa route vers le sud sud-est. Elle devrait repasser au stade de dépression tropicale faible mardi en s’éloignant vers la Nouvelle-Zélande.

FEHI s’accompagne de fortes pluies et de vent fort sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie jusqu’à mardi matin. Les pluies les plus fortes se déplacent progressivement vers le sud de la côte Est et les Loyauté. Sur le Sud-Ouest, les pluies sont modérées, tandis que sur Bélep et la pointe Nord, elles faiblissent lentement. Les cumuls de pluie attendus au cours des prochaines 24 heures sont de 50 à 100 mm sur le nord de la côte Est et le Nord, 100 à 150 mm sur le sud de la côte Est, jusqu'à 200 mm contre le relief, et 50 à 100 mm sur le sud de la côte Ouest.

A partir de la nuit prochaine, le vent se renforce sur le sud de la côte Est, les Loyauté, ainsi que sur la côte Ouest dans l'axe de certaines vallées, les rafales atteignent 100 à 120 km/h. Sur le nord de la côte Ouest, le vent s'oriente au Nord-Ouest, avec des rafales attendues entre 80 et
100 km/h.

En conséquence, une vigilance météorologique ORANGE : fortes pluies/orages est en cours sur les communes de Ouégoa, Pouébo, Hienghène, Touho, Poindimié, Ponérihouen, Houaïlou, Kouaoua, Canala, Thio, Yaté, Farino et Sarraméa.

Une vigilance météorologique ORANGE : vents violent (rafales dépassant les 100 km/h) est en cours sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, à l’exception de la commune de Maré (placée en vigilance jaune).

Pour plus d’informations, consultez le site de Météo-France NC : www.meteo.nc

La direction de la sécurité civile et de la gestion des risques appelle la population à la prudence et à se conformer aux consignes de sécurité rappelées ci-dessous.

 

 

CONSIGNES EN CAS DE VENTS VIOLENTS

 

-Limitez vos déplacements et évitez les secteurs forestiers.

-Limitez votre vitesse sur route, en particulier si vous conduisez un véhicule ou un attelage sensible aux effets du vent.

-Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.

-Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.

-Soyez vigilants face à l’envol et aux chutes possibles d’objets divers tels que branches, tôles, panneaux…

-N’intervenez en aucun cas sur les toitures et ne touchez pas aux fils électriques tombés au sol.

-Ne sortez pas en mer, renforcez les amarres des bateaux à quai.

-Ne vous promenez pas en forêt, sur le littoral ou sur les plages.

-Prévoyez des moyens d’éclairage de secours.

 

 

      CONSIGNES EN CAS D’ORAGES

 

-Évitez d’utiliser le téléphone fixe et les appareils électriques.

-Ne vous abritez pas sous les arbres.

-N’hésitez pas à vous arrêter dans un lieu sûr. Vous pouvez rester dans votre véhicule qui vous assure une bonne protection contre les effets de la foudre.

-Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.

-Signalez sans attendre les départs de feu dont vous pourriez être témoin.

-Limitez au maximum vos déplacements.

-Ne franchissez pas, à pied ou en voiture, les ravines ou les rivières en crues ou qui peuvent l’être soudainement ainsi que les radiers ou routes submergés.

-Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et constituez une réserve d’eau potable.

-Tenez les enfants à distance des caniveaux, ravines et rivières qui peuvent à tout moment déborder.

-Soyez vigilant en mer avec les mâts des navires, les planches à voiles, ainsi que les ailes de kite surf qui peuvent attirer la foudre.

 

                                  

                                 CONSIGNES EN CAS DE FORT PLUIES

 

-Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité.

-Ne franchissez pas, à pieds ou en voiture, les ravines ou les rivières en crues ou qui peuvent l’être soudainement ainsi que les radiers ou routes submergés.

-N’entreprenez pas un sport ou un loisir de pleine nature et interrompez toute séance en cours.

 

-Tenez les enfants à distance des caniveaux, ravines et rivières qui peuvent à tout moment déborder.

-Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.

-Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et constituez une réserve d’eau potable.

-Faites attention à l’eau du robinet qui est susceptible d’être impropre à la consommation au moins 48 h après l’arrêt des pluies.

-Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine…), prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la -montée des eaux, préparez-vous à l’évacuation éventuelle de votre domicile.

-Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.

-Évacuez vers des zones sécurisées définies dans le plan communal de sauvegarde (PCS) en cas de risques liés à l’évènement météorologique dangereux (éboulement, inondation, etc.). Cette évacuation vaut, sauf ordre contraire jusqu’à ce que l’alerte ait été officiellement levée par les autorités.

Documents

consignes_a_la_population_-_fortes_pluies
151.38 Ko
consignes_a_la_population_orages
149.92 Ko
consignes_a_la_population vents_violents
225.47 Ko
Communiqué_DSCGR_du_29_janvier_2018_a_17h00_dépression_tropicale_moderée FEHI
846.02 Ko