Accueil | Communiques Presse | Communiqué DSCGR du 20 avril 2018 : exercice grandeur nature à l’aéroport de la Tontouta

Communiqué DSCGR du 20 avril 2018 : exercice grandeur nature à l’aéroport de la Tontouta

Version imprimablePDF version
20/04/2018
Cette simulation, qui n’entrainera aucune perturbation du trafic aérien, mobilisera près de 200 intervenants issus des différents services impliqués dans l’organisation des secours.

Dans le cadre de la rédaction du plan ORSEC* général des aéroports de Nouvelle-Calédonie, la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques organise un exercice d’ampleur, le mardi 24 avril 2018, de 10h à 14h, sur le site de l’aéroport international de la Tontouta.

Cette simulation, qui n’entrainera aucune perturbation du trafic aérien, mobilisera près de 200 intervenants issus des différents services impliqués dans l’organisation des secours. Elle permettra de tester les dispositions destinées à faire face à un accident d’aéronef sur ou à proximité immédiate d’un des 7 aérodromes de Nouvelle-Calédonie.

Le scénario, qui ne peut être entièrement dévoilé pour des raisons liées à l’organisation de l’exercice, prévoit une panne sur un aéronef en phase d’approche pour atterrir sur l’aéroport de la Tontouta, avec 38 passagers et 2 personnels de bord.

* Le plan ORSEC a pour objectif la protection générale des populations. Il s’articule autour d’un recensement et d’une analyse préalable des risques et de leurs conséquences, et d’un dispositif définissant une organisation unique de gestion d’évènement significatif de sécurité civile. Ces dispositions générales, (commandement, communication, alerte, information des populations, veille opérationnelle et activation des acteurs du dispositif, secours à nombreuses victimes, hébergement des populations sinistrées…) peuvent être complétées, le cas échéant, par des dispositions spécifiques (ORSEC Tsunami, ORSEC Cyclone…) pour faire face aux conséquences prévisibles des risques et menaces recensés.

 

Documents

Communiqué DSCGR du 20 avril 2018 : exercice grandeur nature à l’aéroport de la Tontouta
278.45 Ko