Accueil | Communiques Presse | Communiqué DSCGR du 20 02 2019 à 7h00 : cyclone OMA, levée de l'alerte cyclonique de niveau 2

Communiqué DSCGR du 20 02 2019 à 7h00 : cyclone OMA, levée de l'alerte cyclonique de niveau 2

Version imprimablePDF version
oma_le_20_02_2019_a_05h00.jpg
20/02/2019
l’alerte cyclonique de niveau 2 est levée sur les communes de Bélep, Hienghène, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum ce jour, mercredi 20 février 2019 à 6h30. La phase de sauvegarde est déclenchée ce jour, jusqu’à 10h00 sur ces mêmes communes. La préalerte est également levée sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie afin de permettre l’activation du système de vigilances météo permettant d’informer la population des conséquences encore présentes du phénomène météorologique.

 

Nouméa, le 20 février à 06h00

Situation :

Le cyclone tropical OMA se trouve à environ 250 km à l’ouest de Koumac et s’éloigne de la Nouvelle-Calédonie à 10 km/h vers le Sud-Ouest.

Sa trajectoire ne menace plus directement la Nouvelle-Calédonie même si ses effets vont encore se faire sentir dans les prochaines 48 heures, notamment par des fortes précipitations et des vents soutenus sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.

Evolution du dispositif d’alerte :

En conséquence, l’alerte cyclonique de niveau 2 est levée sur les communes de Bélep, Hienghène, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum ce jour, mercredi 20 février 2019 à 6h30.

La phase de sauvegarde est déclenchée ce jour, jusqu’à 10h00 sur ces mêmes communes.

La préalerte est également levée à 6h30 sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie afin de permettre l’activation du système de vigilances météo permettant d’informer la population des conséquences encore présentes du phénomène météorologique.

Du fait de la phase de sauvegarde, la carte de vigilance météorologique ne sera pas opérationnelle immédiatement. Le niveau de vigilance « fortes pluies / orages » envisagé est le niveau « rouge » pour une large partie de la Grande-Terre.

S’agissant du niveau de la vigilance « vent violent », le niveau envisagé est orange sur une partie de la province Nord et jaune sur le reste de la Nouvelle-Calédonie.

Information :

La DSCGR appelle la population à se tenir informée de l’évolution de la situation en se connectant sur les sites de la sécurité civile www.securite-civile.nc et de Météo-France Nouvelle-Calédonie, www.meteo.nc ou en écoutant les informations diffusées par les différents médias.

Consignes :

La population doit éviter les zones littorales qui peuvent toujours être impactées par la houle cyclonique générant un important risque de submersion côtière, en particulier durant les phases de marée haute (7h00 – 9h00).

De fortes précipitations et un vent soutenu sont encore attendus sur les reliefs de l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. La population est donc invitée à rester vigilante et à faire preuve de prudence dans les 12 prochaines heures et en particulier à proximité des cours d’eau ou des voies submergées.

La population est invitée à respecter les consignes diffusées par la sécurité civile et les communes.

Documents

Communiqué DSCGR du 20 02 2019 à 7h00 : cyclone OMA, levée de l'alerte cyclonique de niveau 2
401.62 Ko
consignes_a_la_population en cas de phase_sauvegarde
255.18 Ko