Accueil | Communiques Presse | Communiqué de presse DSCGR : Point sur les opérations de rétablissement sur l’île de Lifou le 11 mai 2017 à 16h45

Communiqué de presse DSCGR : Point sur les opérations de rétablissement sur l’île de Lifou le 11 mai 2017 à 16h45

Version imprimablePDF version
11/05/2017
Une relève des équipes de la DSCGR et de la Croix-Rouge sera organisée demain au moyen d’une rotation du CASA des FANC qui emportera également du fret d’urgence

Nouméa, le 11 mai 2017 à 16h45

 

Les opérations terrestres de reconnaissance et d’évaluation du district de Wetr menées par les sapeurs-pompiers communaux et la DSCGR sont achevées. Elles se poursuivent sur les districts de Lössi et Gaitcha. Le bilan matériel demeure donc provisoire.

 

Impacts recensés :

  • Une centaine d’habitations est détruite. Les populations concernées sont relogées soit dans leurs familles, soit par la mairie de Lifou.
  • Douze établissements scolaires sont endommagés.
  • L’hôtel Drehu Village (piscine et faré) et plusieurs commerces sont endommagés.
  • Les réseaux sont fortement impactés : 150 foyers sont encore privés d’électricité et d’eau potable,  de nombreux foyers sont privés de téléphone et les axes de circulations sont encombrés par la chute d’arbres.

Actions menées :

  • La Croix-Rouge a poursuivi la distribution des kits d’urgence (hygiène, cuisine et reconstruction) à la population.
  • Les équipes d’EEC, de l’OPT, les services techniques de la commune de Lifou, soutenues par les sapeurs-pompiers et l’unité d’intervention de la sécurité civile (UISC) sont à pieds d’œuvre pour rétablir les différents réseaux.
  • Les équipes de l’UISC se sont concentrées sur les infrastructures scolaires : les établissements d’Havila, le collège Laura Boula, le lycée des îles et l’école de Siloam ont été mis en sécurité. Des opérations de sécurisation sont en cours sur les établissements de Hnazianu et de Hnatalo.

Perspectives :

  • Une relève des équipes de la DSCGR et de la Croix-Rouge sera organisée demain au moyen d’une rotation du CASA des FANC qui emportera également du fret d’urgence (55 kits d’hygiène, 70 kits cuisine, 70 kits de reconstruction et 140 bâches). Ces équipes resteront sur Lifou jusqu’à dimanche et se concentreront principalement sur le soutien aux populations et la sécurisation des infrastructures publiques, notamment s’agissant des six établissements scolaires qui restent à reconnaître dans le Sud de l’île.
  • Une opération de soutien aux populations mobilisant un détachement des FANC
    (RIMaP-NC) débutera dès 08h00 demain matin afin de mettre en œuvre des opérations de reconstructions au bénéfice des populations ayant perdu leurs habitations.

Documents

Communiqué DSCGR : Point sur les opérations de rétablissement sur l’île de Lifou le 11 mai 2017 à 16h45
429.42 Ko