Accueil | Communiques Presse | Communiqué de presse DSCGR du 10 mai 2017 à 11h30 : Point sur les opérations de rétablissement après le passge de « DONNA »

Communiqué de presse DSCGR du 10 mai 2017 à 11h30 : Point sur les opérations de rétablissement après le passge de « DONNA »

Version imprimablePDF version
10/05/2017
Dès que les conditions météorologiques le permettront, un hélicoptère de sécurité civile sera engagé, afin d’une part de transporter 2 techniciens de l’OPT sur Lifou, et, d’autre part, de mener une reconnaissance aérienne de Lifou et d’Ouvéa.

Nouméa, le 10 mai 2017 à 11h00

 

Les opérations terrestres de reconnaissance et d’évaluation, menées par les sapeurs-pompiers communaux et la DSCGR, sont en cours sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Les premières remontées d’information ne font état d’aucune victime.

 

Sur Lifou : 91 personnes ont été accueillies dans les centres d’hébergement de la commune. Entre 30 et 40 habitations ont été détruites, principalement dans le nord de l’île. Le toit du centre d’incendie et de secours est également endommagé. Le réseau routier est encombré par des chutes d’arbres et de câbles électriques et est en cours de rétablissement. La route du plateau demeure toutefois accessible. Le réseau OPT est impacté : 65 abonnés sont privés de téléphone fixe, 10 relais mobiles sont signalés en défaut. Le réseau électrique est hors-service pour 1 000  abonnées d’EEC.

 

Sur Maré : 38 personnes ont été relogées par leurs proches. 5 habitations ont été détruites. Quelques chutes d’arbres sont signalées et des microcoupures de l’alimentation électriques sont constatées.

 

Sur Ouvéa : 70 personnes ont été accueillies dans les centres d’hébergement de la commune. Quelques tôles ont été arrachées et des microcoupures de l’alimentation électriques sont constatées.

 

Partout ailleurs : Aucun dégât particulier n’est signalé. 21 relais de téléphonie mobile sont signalés en défaut (10 sur Lifou, 4 sur Ouvéa, 2 sur Canala, 1 sur Poindimié et 1 sur Thio).

Dès que les conditions météorologiques le permettront, un hélicoptère de sécurité civile sera engagé, afin d’une part de transporter 2 techniciens de l’OPT sur Lifou, et, d’autre part, de mener une reconnaissance aérienne de Lifou et d’Ouvéa.

 

A la demande de la commune et avec le concours de l’Etat (FANC), une opération de soutien aux populations est programmée pour la fin de la matinée. Un CASA sera mobilisé pour transporter sur Lifou une unité d’intervention de la sécurité civile (8 agents) avec du matériel de forestage, deux bénévoles de la Croix-Rouge qui distribueront 90 kits d’urgence ainsi qu’une équipe technique d’EEC pour rétablir le réseau électrique.

Un nouveau point sera réalisé à 16h00.

Documents

Communiqué_DSCGR_du_10_05_17_a_11h30_point_sur_le_rétablissement_apres_DONNA
427.8 Ko