Accueil | Communiques Presse | ACTIVATION ORSEC FEU DE FORET NIVEAU 2 SUR LA COMMUNE DU MONT-DORE

ACTIVATION ORSEC FEU DE FORET NIVEAU 2 SUR LA COMMUNE DU MONT-DORE

Version imprimablePDF version
bzoha-stop_incendie.jpg
02/12/2019
Un important feu de brousse s’est déclenché, le samedi 30 novembre 2019, en milieu de journée, sur la commune du Mont-Dore au niveau du lieu-dit « La Coulée ». A la demande de la commune, la direction des opérations de secours est assurée depuis 16h30 par le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie qui a activé le niveau 2 du dispositif ORSEC « Feu de forêts ».

Nouméa, le 30 novembre 2019 à 19h30

Un important feu de brousse s’est déclenché, le samedi 30 novembre 2019, en milieu de journée, sur la commune du Mont-Dore au niveau du lieu-dit « La Coulée ». Des moyens communaux, extra-communaux (Païta et Nouméa) ainsi que des renforts terrestres de l’unité d’intervention de la sécurité civile ont été dépêchés sur les lieux, appuyés par deux hélicoptères bombardiers d’eau. Poussées durant l’après-midi par un fort vent, des sautes de feu se sont développées en direction de la réserve intégrale protégée de la montagne des sources.

Point de situation :

A la demande de la commune, la direction des opérations de secours est assurée depuis 16h30 par le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie qui a activé le niveau 2 du dispositif ORSEC « Feu de forêts ».

Ce jour à 19h30, le feu dans la partie accessible par voie terrestre est en cours de traitement par les moyens communaux et extra-communaux renforcés par ceux de la DSCGR.

Aucune habitation n’a été détruite et à cette heure pas d’habitation menacée.

Le bilan provisoire fait état d’environ 1100 hectares de surface brûlée.

Perspectives :

Un dispositif d’intervention héliporté consistant à traiter, par des moyens terrestres, les flancs situés dans les parties inaccessibles et sur les hauteurs est en cours de constitution pour être projeté sur zone. Il est prévu une intervention de longue durée.

 

Documents

communique_ndeg1_-_feu_de_vegetation_commune_de_montdore_du_30112019
63.89 Ko