Accueil | Actualites | Une manœuvre feu de forêt pour lancer la SAFF 2017

Une manœuvre feu de forêt pour lancer la SAFF 2017

Version imprimablePDF version
09/10/2017
Une manœuvre de terrain ORSEC FDF était organisée le 14 septembre 2017 à Dumbéa, afin de préparer la SAFF 2017.

12 agents de l’unité d’intervention de la sécurité civile, 6 sapeurs-pompiers du centre de secours de Dumbéa et 7 véhicules d’intervention, appuyés par un  hélicoptère bombardier d’eau, ont été engagés lors de cette manœuvre.

Après l’alerte, les secours arrivent rapidement sur zone. Devant le développement rapide de cet incendie de forêt en zone urbaine, le sergent-chef Ikauna, commandant des opérations de secours décide de solliciter le renfort de l’unité d’intervention de la sécurité civile (UISC). Une fois le chef de colonne de l’UISC sur zone et le point de situation réalisé, l’hélicoptère bombardier d’eau (HBE) est engagé, ainsi que le Camion-Citerne Grande Capacité  afin d’alimenter le Camion-Citerne Rural (CCR) de la commune.

Après deux heures de manœuvres en conditions réelles, le feu est déclaré éteint et l’exercice prend fin avec le « débrief » à chaud des équipes. S’en suivra une réunion technique entre les cadres de la DSCGR et les chefs de corps communaux dans les locaux du pôle opérationnel et logistique de la DSCGR afin d’examiner une dernière fois les aspects techniques du dispositif ORSEC FDF.