Accueil | Actualites | Une formation de chef de groupe du 24 juillet au 11 août 2017

Une formation de chef de groupe du 24 juillet au 11 août 2017

Version imprimablePDF version
07/08/2017
Pour la première fois en Nouvelle-Calédonie en collaboration avec l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP), une formation de chef de groupe est organisée au profit de 12 sous-officiers calédoniens du 24 juillet au 11 août 2017.

Cette formation de gestion opérationnelle et commandement de niveau 3 se déroule en salle de cours, en travaux dirigés, en salle tactique du centre de formation de la DSCGR et sur le terrain pour les manœuvres opérationnelles. Les stagiaires sont encadrés par trois officiers de sapeurs-pompiers et deux logisticiens chargés du bon déroulement des manœuvres et de veiller aux respects des consignes de sécurité.

Les stagiaires (12 sous-officier des communes de Dumbéa, Paita, Mont-Dore et Lifou) sont placés dans des conditions d'exercices les plus proches possible de la réalité, allant de la réception de l'alerte à la gestion d'un centre de secours en passant par le commandement sur le terrain de sapeurs-pompiers confrontés à des situations opérationnelles simulées, mais très réalistes (chaleur, fumées, crise…).

Le cahier des charges de l’ENSOSP implique l’organisation de 6 manœuvres par jour, ce qui a conduit à transformer le complexe du CHT Gaston Bourret en ville d’entrainement en créant des hôtels, des commerces, des entreprises et en nommant les voies de circulations internes. Afin de varier les environnements opérationnels, des  manœuvres à la journée seront également organisées sur les communes de Dumbéa et du Mont Dore.

Au total plus de 66 manœuvres de terrain et 16 manœuvres sur simulateur virtuel se dérouleront pendant cette formation organisée sous l’égide de l’ENSOSP afin de poursuivre la montée en compétence des sapeurs-pompiers calédoniens.