Accueil | Actualites | Un exercice d’ampleur pour lancer la SAFF 2018

Un exercice d’ampleur pour lancer la SAFF 2018

Version imprimablePDF version
29/10/2018
La saison administrative des feux de forêts (SAFF), qui s’étend du 15 septembre au 15 décembre, est une période instituée depuis 2012 par arrêté du haut-commissaire, dans le cadre du plan ORSEC « feux de forêts ».

La SAFF entraîne des dispositions spécifiques telles que l’armement d’une cellule feux de forêt (CFF 988) au sein de la DSCGR, l’implication de Météo-France NC, qui diffuse les cartes Prévifeu chaque jour, et la réglementation par le gouvernement de l’interdiction d’usage du feu en cas de risque feux de forêt qualifié d’extrême.

Dans le cadre de l’ouverture de la SAFF, le 13 septembre dernier, un exercice était organisé sur le domaine de Déva, à Bourail, afin de tester le dispositif de surveillance, d’alerte, et la mise en œuvre du plan ORSEC « feux de forêt ». Cet exercice de grande ampleur impliquait 64 intervenants issus de la DSCGR, des centres d’incendie et de secours de Bourail et du SIVM Sud, ainsi que de la police municipale, de la gendarmerie de Bourail et de la SEM Mwe Ara.

D’importants moyens terrestres et aériens ont été mobilisés pendant près de trois heures : trois camions citernes feux de forêt légers (CCFL), cinq camions citernes feux de forêt moyens, un camion-citerne de grande capacité, un groupe de commandement et un hélicoptère bombardier d’eau.