Accueil | Actualites | Sécurité en mer : sur le lagon, pas d’improvisation, je prends toujours mes précautions !

Sécurité en mer : sur le lagon, pas d’improvisation, je prends toujours mes précautions !

Version imprimablePDF version
guide_de_la_securite_en_mer.jpg
21/01/2019
Comme chaque année à l’orée des grandes vacances, la Direction des affaires maritimes (DAM) organisait ce 2 décembre une opération de prévention à destination des plaisanciers au cours de laquelle plus de 300 personnes ont été sensibilisées.

La direction des Affaires maritimes de la Nouvelle-Calédonie, et ses partenaires  – Gendarmerie nationale et maritime, SNSM « Sauveteurs en mer », province Sud et Sécurité civile – avaient donc choisi cette belle journée pour rappeler aux plaisanciers les règles et les gestes de prudence à observer.

Embarquées à Nouméa, Bourail et Koumac, les 60 personnes mobilisées pour l’opération avaient pour mission de contrôler les plaisanciers à titre informatif et non répressif. Il s’agissait de mettre l’accent sur le respect des conditions d’utilisation du navire : la motorisation maximale, le nombre de personnes à bord ou encore les modalités d’une demande d’assistance ou de secours, l'utilisation de la VHF, les règles de base de la navigation, sans oublier le matériel de sécurité. Gilets et brassières de sauvetage, extincteurs, équipements de repérage lumineux, pompe d'asséchement... Ce matériel doit être immédiatement accessible en cas d'urgence et régulièrement vérifié.

Après des échanges constructifs, l’édition 2019 du Guide de la sécurité en mer est remise à chacun. « D'une manière générale, l'opération a été très bien accueillie. On note de nombreux manquements sur les équipements de sécurité, mais peu de comportements dangereux et d'utilisations non conformes du navire », note Émeric Faure, directeur-adjoint de la DAM à l'issue de cette journée.