Accueil | Actualites | Réserve communale de sécurité civile : le Mont-Dore en pointe !

Réserve communale de sécurité civile : le Mont-Dore en pointe !

Version imprimablePDF version
12/03/2018
Adoptée en décembre dernier, une délibération du conseil municipal acte la création de la première réserve communale de sécurité civile de Nouvelle-Calédonie, baptisée « réserve citoyenne de la Ville du Mont-Dore ».

Ayant pour vocation d’agir dans le champ des compétences communales, composée de membres bénévoles et placée sous l’autorité du maire, la réserve citoyenne est chargée d’apporter son concours dans les situations de crise, les actions de prévention et d’information des populations de la commune, mais aussi dans le cadre du rétablissement post-crises.

La réserve communale de sécurité civile est organisé en deux cellules : « Risques majeurs et plan communal de sauvegarde » d’une part, et « Incendies de forêt » d’autre part. A noter que la totalité des membres de la réserve est obligatoirement intégrée à la cellule « Risques majeurs et PCS » alors que la participation à la cellule « Incendies de forêt » demeure facultative.

Le recrutement, sur décision du maire, est basé uniquement sur le bénévolat des citoyens de tout âge (à partir de 18 ans), résidant ou non sur le territoire de la commune, de tout corps de métier et titulaires de leurs droits civiques. Les candidats retenus reçoivent une information par les agents référents du PCS portant sur les statuts, les droits, le fonctionnement et les missions de la réserve citoyenne. Si vous souhaitez vous engager au sein de la réserve citoyenne du Mont-Dore, il convient d’adresser une demande d’engagement volontaire écrite au maire de commune.

La commune du Mont-Dore se dote donc d’un outil supplémentaire pour renforcer la réponse opérationnelle communale de sécurité civile. Une belle initiative pour cette commune touijours soucieuse de la sécurité de ses administrés.