Accueil | Actualites | Prévention du risque incendie : le gouvernement affine ses procédures d’évacuation.

Prévention du risque incendie : le gouvernement affine ses procédures d’évacuation.

Version imprimablePDF version
12/11/2018
Le 10 octobre 2018 a eu lieu le premier exercice d'évacuation incendie de l'immeuble du gouvernement situé route des Artifices. Cet exercice inopiné, réalisé à la demande du secrétaire général du gouvernement, a permis de vérifier les procédures d'évacuation de l'immeuble.

Sous l’œil attentif de quatre observateurs de la DSCGR, le scénario prévoyait un début d'incendie dans un local technique au 1er étage. La fumée qui se dégage sous la porte provoque le déclenchement de l'alarme qui implique l'évacuation du public et des personnels présents dans l'établissement.

Rapidement, les sapeurs-pompiers de Nouméa (deux engins incendie, une échelle automatique et un véhicule de commandement) se rendent sur les lieux afin de procéder à l'analyse de la situation puis à la mise en œuvre de l'extinction (simulée) du sinistre. Les renforts en alimentation en eau (deux engins incendie + un véhicule de commandement) de la DSCGR viennent compléter les secours présents sur place.

L'évacuation réelle et l'extinction fictive se sont déroulées dans de bonnes conditions. Cet exercice permettra de procéder à des ajustements de procédures internes afin d'augmenter le niveau de sécurité de l'établissement.