Accueil | Actualites | POL Nord atteint pour la sécurité civile !

POL Nord atteint pour la sécurité civile !

Version imprimablePDF version
29/10/2018
Depuis le 20 août dernier, la Plateforme opérationnelle et logistique (POL) Nord de la direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR) est en service.

L’antenne est basée à Koné, à proximité des services du gouvernement et de l’aérodrome. « Une position stratégique car l’objectif est de pouvoir disposer d’une force de projection sur toute la province Nord, de la côte Ouest à la côte Est, en utilisant notamment les infrastructures de l’aérodrome », explique le sergent Philippe Buama. À 33 ans, l’agent originaire de Maré est le responsable de la POL Nord dont il a coordonné la mise en place.

Un dock accueille trois camions-citernes feux de forêt et un véhicule de commandement, le tout armé par une garde constituée de quatre à huit sapeurs-pompiers issus de l’unité d’intervention de la sécurité civile. « L’effectif varie en fonction du risque et des événements. Pendant la SAFF, et au-delà si nécessaire, la garde sera à son maximum, précise le sergent. Ce dispositif complet permet de renforcer les secours communaux et d’intervenir le plus rapidement possible à la demande des communes ».

Un réel besoin puisque quatre d’entre elles – Poya, Ouégoa, Pouébo et Bélep – sont  dépourvues de centres de secours. La plateforme devrait d’ailleurs monter en puissance en moyens techniques et humains.