Accueil | Actualites | Place à la préparation physique opérationnelle.

Place à la préparation physique opérationnelle.

Version imprimablePDF version
09/07/2018
La filière EAP doit permettre aux sapeurs-pompiers d’acquérir et de conserver une condition physique adaptée à leurs contraintes professionnelles et de se former à l’organisation et à l’encadrement des manifestations sportives définies dans le cadre du service. Aujourd’hui, la notion de pratique sportive en caserne laisse la place à la préparation physique opérationnelle.

Grâce à la coopération du centre de secours de Païta (mise à disposition de la garde, du matériel et du plateau de pratique), 20 stagiaires issus des centres de secours de Bourail, du Mont-Dore, de Nouméa et de Païta ont été accueillis au centre de formation de la DSCGR lors de deux sessions d’une semaine (du 11 au 15 juin, et du 18 au 22 juin). A noter qu’une troisième session a été organisée, du 25 au 27 juin, pour les jeunes sapeurs-pompiers (JSP).

Première étape de l’installation de la filière, cette formation EAP 1, menée sous l’égide d’Isabelle Spitz (référente EAP pour la DSCGR) et des formateurs de l’école d’application de sécurité civile), Michael Goufier (référent des activités physiques auprès de l’école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers) et le Sergent-chef Sylvain Gobert (référent départemental du SDIS 77 pour les activités physiques), a donc permis de certifier des « opérateurs des activités physiques ».  Ils seront chargés de mettre en œuvre le programme de santé/sécurité par l’activité physique à partir d’une programmation préétablie, d’animer les séances d’activité physique et d’assister l’éducateur dans le suivi et l’évaluation de la condition physique des sapeurs-pompiers.

Afin de structurer la filière EAP, un audit sera prochainement lancé auprès des centres de secours sur l’encadrement des activités physiques et la gestion de la condition physique des sapeurs-pompiers, avant d’envisager à plus long terme des modules de formation EAP 2 et 3 et de prévention des risques liés aux activités physiques (PRAP).