Accueil | Actualites | Neuf chefs de bord calédoniens prêts à embarquer !

Neuf chefs de bord calédoniens prêts à embarquer !

Version imprimablePDF version
09/07/2018
Dans le cadre de la convention passée entre la DSCGR et l’école d’application de la sécurité civile, deux formateurs expérimentés, (le lieutenant Jean-François FABRE, conseiller technique plongée du SDIS 34 et l'adjudant-chef Richard DI DOMINICO, conseiller technique SAV du SDIS 13) ont animé une formation de chef de bord (SAV3) du 11 au 22 juin dernier.

La spécialité aquatique permet aux sapeurs-pompiers d'acquérir des compétences nouvelles afin d'assurer la distribution des secours sur le trait de côte ou lors des inondations.

Cette formation de niveau chef d'agrès d'un moyen nautique était ouverte aux sept communes disposant  d'une embarcation de sauvetage (Bourail, Canala, Dumbéa, Mont-Dore, Nouméa, Païta et Poindimié). 9 stagiaires ont donc suivi avec succès la formation, leur permettant d'occuper deux types de fonctions : référent technique pour le secours aquatique auprès de leur autorité d'emploi et chef d'une embarcation de sauvetage sapeur-pompier.

La DSCGR qui participe à la réponse de sécurité civile sur la zone maritime placée sous la juridiction du gouvernement (zone des 300 m jusqu’à 12 nautiques du trait de côte) a saisi l’occasion pour former son propre encadrement. Compte-tenu des spécificités calédoniennes (récifs, passes, îlots, hauts fonds...) ainsi que de la répartition des compétences maritimes entre collectivités, la formation métropolitaine de chef de bord a été adaptée. Par exemple avec la visite au centre de coordination de sauvetage maritime (MRCC), l’exercice mené conjointement avec l’hélicoptère de sécurité civile et une séquence sur la rivière La Dumbéa qui a permis aux nouveaux chefs de bord de se familiariser avec les techniques de sauvetage en eaux vives.