Accueil | Actualites | « Nautile » : C’est le nom de la nouvelle vedette de la SNSM, qui entrera en service en septembre

« Nautile » : C’est le nom de la nouvelle vedette de la SNSM, qui entrera en service en septembre

Version imprimablePDF version
10/09/2018
Avec des 17 m de long et ses deux moteurs de 600 cv, le nouveau bâtiment de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, destiné à remplacer la « Croix du sud », est arrivé à son port d’attache : la station SNSM de Nouméa.

La toute nouvelle vedette de la SNSM a reçu, samedi 25 août, la bénédiction de Monseigneur Calvet. La cérémonie s’est déroulée quai des Scientifiques à Nouméa, en présence des nombreux sauveteurs en mer bénévoles. Nicolas Metzdorf représentait le gouvernement.

Le « Nautile » est une vedette de nouvelle génération, dont le coût de 140 MF est cofinancé à parts égales par l’État et par la Nouvelle-Calédonie. Plus puissante que la « Croix du Sud », dotée d’une meilleure stabilité, plus confortable, elle permettra aux sauveteurs en mer de Nouméa d’assurer leurs missions dans les meilleures conditions au profit de la sauvegarde de la vie humaine en mer. Son rayon d’action élargi et son autonomie portée désormais à 27 heures permettront aux recherches de durer plus longtemps et d'intervenir, par exemple, jusqu'à l'île des Pins.

L’occasion de souligner l’engagement des bénévoles de la SNSM qui appareillent dans les 15 mn suivant l'alerte déclenchée par le MRCC et sont disponibles toute l'année 24h/24, quelles que soient les conditions climatiques. Les sauveteurs en mer ont ainsi réalisé 207 h de mer au cours des 87 opérations de secours opérées en 2017.