Accueil | Actualites | Les auxiliaires de sécurité civile à la rencontre des scolaires

Les auxiliaires de sécurité civile à la rencontre des scolaires

Version imprimablePDF version
20190902_asc_dscgr_arsapin_1.jpg
04/09/2019
Dans le cadre de leur mission de sensibilisation de la population aux risques majeurs, les auxiliaires sont intervenus récemment auprès de scolaires de Koumac et de Nouméa.

Dans le cadre de leur mission de sensibilisation de la population aux risques majeurs, les auxiliaires sont intervenus récemment auprès de scolaires de Koumac et de Nouméa. Lors de ces séquences, trois ateliers sont proposés aux élèves, celui du « Petit scientifique », celui du « Petit sportif » et celui du « Petit joueur ».

Le premier, consacré au risque tsunami, permet aux enfants de comprendre l’origine du phénomène, de se familiariser avec les sirènes d’alerte, d’identifier les signes avant-coureurs et de connaître les conduites à tenir. L’atelier du Petit sportif, qui porte sur les cyclones, séismes et tsunamis, voit deux équipes s’affronter pour relever un défi : créer une structure à l’aide de cubes en mousse ou en carton pour mettre en protection leur mascotte. Lié au risque feux de forêt, le troisième atelier consiste, quant à lui, en la réalisation de cocottes en papier. Un support ludique pour apprendre le code couleur PREVIFEU, les numéros d’urgence, les interdictions liées au feu, les gestes à adopter, etc.

Une combinaison gagnante pour faire des élèves calédoniens de véritables acteurs de la prévention et ambassadeurs des bons comportements face à ces risques !