Accueil | Actualites | Les auxiliaires de sécurité civile aptes au service !

Les auxiliaires de sécurité civile aptes au service !

Version imprimablePDF version
09/10/2017
Une cérémonie de fin de formation a été organisée le 8 septembre dernier pour les 71 auxiliaires de sécurité civile qui renforcent les moyens communaux de prévention et de lutte contre les feux de forêts.

Déjà initiée l'année dernière, cette opération vise un double objectif : la prévention des risques majeurs : cyclones, tsunamis, dengue, et surtout feux de forêts à l'approche du début de la saison, et la mobilisation de la jeunesse par le service civique universel d’État, un engagement volontaire et citoyen encore trop peu utilisé en Nouvelle-Calédonie.

Du 4 au 8 septembre, les stagiaires répartis sur trois sites – Koné, RSMA de Koumac et Centre international sport et expertise (CISE) de Koutio – ont étés formés aux premiers secours, à la prévention des risques majeurs, aux procédures d'alertes, etc. De quoi exercer pleinement leur mission de “guetteur de feux” (43 jeunes) ou d'“opérateur feux de forêts” (28 jeunes).

À l'appel de leur nom, les jeunes sortent du rang pour recevoir leur diplôme de fin de formation, des mains de leur futur référent ou encore du directeur de la sécurité civile. Ils seront 71 en tout, déployés sur 22 communes, à arborer fièrement pendant les six prochains mois le tee-shirt couleur mandarine des auxiliaires de sécurité civile.  Une mission de six mois qui peut susciter des vocations puisque sur les 69 auxiliaires de sécurité civile engagés l'année dernière, 24 sont devenus sapeurs-pompiers volontaires ou ont entamé les démarches pour le devenir.