Accueil | Actualites | Le service d’assistance technique aux acteurs de la sécurité civile (SATASC) : bilan 2017

Le service d’assistance technique aux acteurs de la sécurité civile (SATASC) : bilan 2017

Version imprimablePDF version
06/02/2018
Le bureau du soutien médical (BSM) poursuit son développement : 24 communes des trois provinces sont désormais adhérentes au dispositif.

Le dispositif de soutien aux communes pour la réalisation des PCS a été modifié par le congrès afin de proroger le délai initialement prévu par la délibération du 13 août 2015 jusqu’au 28 août 2018. Dix communes sont déjà bénéficiaires du dispositif qui est donc dans une phase de montée en puissance et s’inscrit dans une dynamique positive. On peut noter que plusieurs communes aux ressources limitées se sont engagées, montrant ainsi leur volonté d’aboutir malgré leurs moyens modestes.

Le bureau du soutien médical (BSM) poursuit son développement : 24 communes des trois provinces sont désormais adhérentes au dispositif. 273 visites médicales d’aptitudes ont été réalisées au bénéfice des sapeurs-pompiers communaux et de la DSCGR.

Dans le cadre du renforcement du réseau d’acteurs de sécurité civile, 18 bénévoles issus des associations agrées de sécurité civile ont suivi le cursus de  formation qui s’est déroulé sur six journées (gestion du stress et formation technique) afin d’armer la cellule d’information du public (CIP).

 

Le SATASC en chiffres :

  • 10  arrêtés GNC portant subvention à des AASC, communes ou organismes publics.
  • 24 communes conventionnées avec le BSM.
  • 273 visites médicales d’aptitude réalisées par le BSM.