Accueil | Actualites | Le mot du directeur – juin 2018

Le mot du directeur – juin 2018

Version imprimablePDF version
09/07/2018
Deux nouvelles formations sont à mettre en avant ce mois-ci, car leur organisation constitue une première en Nouvelle- Calédonie : la formation de chefs de bord pour le secours aquatique (SAV3) et celle de l’encadrement des activités physiques (EAP1).

La formation des acteurs de sécurité civile, en particulier des sapeurs-pompiers, est une priorité du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et donc de la DSCGR.

Avec environ 100 M FCFP par an consacrés à cette mission, les moyens sont à la hauteur des ambitions. Bien sûr, beaucoup reste à faire. La DSCGR accompagne les centres de secours, avec le souci de l’intérêt global et du développement de la sécurité civile à l’échelle du pays Un bilan de la formation depuis le transfert de la compétence sera présenté fin juillet et permettra d’évaluer objectivement le travail réalisé et le chemin parcouru.

Deux nouvelles formations sont à mettre en avant ce mois-ci, car leur organisation constitue une première en Nouvelle- Calédonie : la formation de chefs de bord pour le secours aquatique (SAV3) et celle de l’encadrement des activités physiques (EAP1). La formation des cadres et des officiers se poursuit également, avec pour illustration le retour du lieutenant Kerleguer au centre de secours de Bourail.

Enfin, je souhaite saluer l’engagement et l’implication des bénévoles de la SNSM et relayer par la même occasion leur demande de soutien.