Accueil | Actualites | Le mot du directeur-adjoint - septembre 2017

Le mot du directeur-adjoint - septembre 2017

Version imprimablePDF version
09/10/2017
Cessons de mettre le feu ! Dénonçons les incendiaires ! Il s'agit d'un acte de civisme indispensable ...

Comme vous le savez, nous sommes entrés dans une période de sécheresse extrêmement importante, doublée d’un renforcement des alizées. Une situation  qui favorise la propagation rapide des incendies de forêt, mettant ainsi en danger un patrimoine naturel inestimable : notre exceptionnelle biodiversité.

Or derrière chaque incendie, se trouve la main de l’homme. Qu’il s’agisse de maladresse, d’imprudence, d’inconscience ou de même de malveillance, c’est bien notre comportement qui est la première cause de l’éclosion des incendies de forêt. Cessons de mettre le feu ! Dénonçons les incendiaires ! Il s'agit d'un acte de civisme indispensable tant il est vrai que le feu le plus facile à combattre, c’est celui qu’on n’allume pas…

A l’amorce de cette nouvelle saison administrative des feux de forêt, nos pensées vont bien entendu à nos collègues sapeurs-pompiers communaux et de la DSCGR qui sont à pied d’œuvre depuis déjà plusieurs mois et dont il convient de saluer l’engagement au service de leurs concitoyens. Une mention particulière pour les forces de l’ordre qui sont régulièrement présentes sur le terrain aux côtés des services de secours.

Enfin, un rappel à l’attention de tous les Calédoniens : tout départ de feu constaté doit être immédiatement signalé en composant le 18.