Accueil | Actualites | La lutte contre les feux de forêt est l'affaire de tous.

La lutte contre les feux de forêt est l'affaire de tous.

Version imprimablePDF version
09/10/2017
La saison des feux de forêt entraine un certain nombre d'obligations pour la population qui est le premier acteur de sécurité civile. Son comportement doit l'amener à prévenir les risques et à anticiper les menaces.

Ainsi entre le 15 septembre et le 15 décembre, les Calédoniens doivent notamment veiller à débroussailler chez eux dans un rayon de 50 m autour des constructions, chantiers et installations de toute nature, ainsi que sur une bande de 10 m de part et d'autre de l'emprise des voies privées. Ils doivent veiller à maintenir l'état débroussaillé afin de prévenir la propagation des feux et de limiter leur intensité. Cette obligation issue de l’arrêté n° 77 du 24 août 2012, incombe aux propriétaires comme aux locataires.

S’agissant des feux et de leur interdiction, il est bon de rappeler qu'en période de vigilance Prévifeu "jaune", les feux à usages non domestiques sont déconseillés, qu'ils sont interdit dans les communes placées en vigilance Prévifeu "orange" et qu'ils sont interdits sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie lorsqu'une seule commune est placée en vigilance Prévifeu "rouge", afin d'éviter la mobilisation excessive des sapeurs-pompiers sur de multiples départs de feux.

Rappelons qu'un feu à usage domestique est un feu à finalités énergétiques pour se chauffer et se nourrir dans un environnement immédiat non naturel. Le barbecue en ville, ou en brousse dans la propriété est donc autorisé, de même que le feu dans la case pour faire cuire le repas ou se chauffer. En revanche le barbecue sauvage dans la nature est interdit de même que les feux de jardin ou de préparation des champs (écobuages).

La carte Prévifeu est diffusée quotidiennement sur le site de la Météo-France NC (www.meteo.nc) ainsi que sur le site de la DSCGR (www.securite-civile.nc).