Accueil | Actualites | La Croix-Rouge Française de Nouvelle-Calédonie partenaire de l’opération Croix du Sud

La Croix-Rouge Française de Nouvelle-Calédonie partenaire de l’opération Croix du Sud

Version imprimablePDF version
05/06/2018
30 bénévoles étaient engagés du 20 au 24 mai dans ce vaste exercice interarmées piloté par les FANC qui impliquait 1 800 militaires issus de onze nations de la région.

La délégation territoriale de Nouvelle-Calédonie de la Croix-Rouge française a participé, pour la 5ème fois, à l’exercice Croix du Sud, qui a lieu tous les deux ans. 30 bénévoles issus de tous les secteurs de la Croix-Rouge (urgence, action sociale, vestiboutiques, illettrisme, logistique, formation, etc…) étaient mobilisés pour l’occasion.

Trois objectifs principaux étaient au programme :

  • maintenir le haut niveau de coopération avec les FANC, notamment pour des opérations d’acheminement de personnels et de matériels ou pour la coordination de l’action des équipes de la Croix-Rouge sur trois zones géographiques distinctes ;
  • favoriser la cohésion des équipes dédiées au centre d’accueil des impliqués et au centre d’hébergement d’urgence installés à Tontouta ;
  • adapter l’action de l’Elément Léger d’Evaluation et de Commandement (ELEC) de l’antenne de la Croix-Rouge de Koné d’une part aux procédures militaires, notamment pour le transport de personnels et de matériels par le CASA des FANC et, d’autre part, aux relations avec le milieu tribal.

Un exercice parfaitement mené qui confirme tout l’intérêt, pour les associations agréees de sécurité civile, de maintenir et développer leur capacités opérationnelles en lien avec le réseau calédonien des acteurs de sécurité civile.