Accueil | Actualites | Gita plus docile que Cook et Donna

Gita plus docile que Cook et Donna

Version imprimablePDF version
12/03/2018
1er phénomène cyclonique de l’année, la trajectoire de GITA a été parfaitement prévue par les services de Météo-France NC

Cela faisait déjà plusieurs jours que les services de Météo-France NC suivaient ce phénomène qui a d’abord intéressé Wallis-et-Futuna. Gita a été bien appréhendé par les modèles numériques et les prévisionnistes de la météo ont pu ainsi proposer des prévisions de trajectoires au plus juste.

La préalerte a été maintenue sur l’ensemble de la Grande-Terre. Même si les vents ont été soutenus dans les vallées ou dans l’extrême Sud, ils n’ont jamais constitué une menace en dehors de l’Ile des Pins placée en alerte 2 à l’approche du phénomène. L’occasion donc de féliciter les services de la météo qui par la justesse de leurs prévisions ont permis de prendre les décisions les plus adéquates pour protéger les populations sans trop de contraintes dans leur vie quotidienne.

Finalement Gita n’aura causé que des désagréments mineurs en Nouvelle-Calédonie et notamment sur les réseaux de télécommunication. Espérons qu’il restera le premier et le dernier cyclone de l’année.