Accueil | Actualites | Gestes qui sauvent : 120 agents du gouvernement formés !

Gestes qui sauvent : 120 agents du gouvernement formés !

Version imprimablePDF version
16/05/2018
Le service formation de la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques, en collaboration avec la DRHFPNC, a mis en œuvre, au mois d'avril, 8 sessions de formation "aux gestes qui sauvent" (GQS) à destination des agents du gouvernement.

L'enseignement de ces gestes de premiers secours permet aux citoyens d'être à-même de réagir efficacement lors d'accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles comme des évènements tragiques.

A l'issue de cette sensibilisation, les apprenants sont capables d’exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, alerter les secours d'urgence adaptés et empêcher l'aggravation de l'état de la victime en préservant son intégrité physique en attendant l'arrivée des secours.

Du 16 au 20 avril 2018, sur une durée de 2,5 heures de face à face pédagogique et 3 heures de présence, 120 participants issus de 17 directions du gouvernement ont ainsi été formés, dans les installations de l’IFPSS (institut de formation des professions sanitaires et sociales de Nouvelle-Calédonie). Outre les réflexes de protection et d’alerte, ces agents et directeurs ont ainsi appris la conduite à tenir face à un saignement abondant (hémorragie), les positions d’attentes en cas de plaies graves, mais également la prise en charge d’une victime sans connaissance (qui respire ou qui ne respire pas) ainsi que les techniques de compressions thoraciques avec utilisation du défibrillateur.