Accueil | Actualites | Feux de navires : un groupe d’intervention spécialisé en formation

Feux de navires : un groupe d’intervention spécialisé en formation

Version imprimablePDF version
06/11/2017
Le domaine opérationnel des interventions à bord des navires ainsi que les formations s'y rapportant se développent ces dernières années afin de répondre à un besoin du terrain.

Les récentes catastrophes maritimes survenues à bord de navires transportant des passagers ont conduit l'Organisation Maritime Internationale (organisation spécialisée de l'ONU) à publier des directives préconisant notamment la définition de formations dédiées aux missions de secours maritime de grande ampleur. De surcroît, le contexte actuel relatif au risque d'attentat induit une prise en compte renforcée de cette thématique.

Les normes internationales, les dangers relatifs aux navires et le nombre de navires accostant chaque année en Nouvelle-Calédonie ont amené la DSCGR à organiser en collaboration avec l’école d’application de sécurité civile (ECASC) et le bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM) une formation spécialisée sur les interventions à bord des navires.

Du 02 au 13 octobre 2017,  20 sapeurs-pompiers de la sécurité civile ont ainsi suivi une formation «  feux de navires » où, pour l’occasion, ils ont pu acquérir les réflexes opérationnels dans un contexte réaliste grâce au simulateur d’entrainement aux techniques d’inventions à bord des navires et des bateaux.

Cette formation a été encadrée par 2 marins-pompiers du BMPM : le Maître David ROUVRAY, au BMPM depuis 26 ans, et le  second maitre Nicolas ALTMAYER, au BMPM  depuis 14 ans, tous deux formateurs incendie spécialisés en feux de navire au sein du centre d'entraînement aux techniques d'incendie et de survie (CETIS).