Accueil | Actualites | Deux guides supplémentaires élaborés par la DSCGR

Deux guides supplémentaires élaborés par la DSCGR

Version imprimablePDF version
06/11/2017
Ces deux guides seront diffusés prochainement à l’ensemble des acteurs concernés, et notamment aux communes. Ils seront également mis à disposition sur le site internet de la DSCGR.

Guide d’élaboration des plans ETARE (Etablissements Répertoriés)

L’efficacité opérationnelle des sapeurs-pompiers repose notamment sur la préparation à l’intervention par le recensement des sites particuliers.

Certains sites présentent en effet des conditions d’intervention défavorables ou difficiles. Ils sont désignés sous le terme générique d’ETAblissements REpertoriés (ETARE) et font l’objet d’un document opérationnel appelé plan ETARE. Par souci de cohérence et pour accompagner techniquement les communes dans la rédaction de ces plans, un guide méthodologique a été réalisé.

Guide d’élaboration d’un DICRIM (dossier d’information communal sur les risques majeurs)

La protection et l’information des populations comptent parmi les missions essentielles des pouvoirs publics. En effet, toute personne, par son comportement, concourt à la sécurité civile.  Afin d’améliorer la culture des risques majeurs des populations de Nouvelle-Calédonie et en application de l’arrêté du 23 mai 2016 portant approbation du dossier sur les risques majeurs de la Nouvelle-Calédonie, les communes sont amenées à réaliser un DICRIM.

Le DICRIM est réalisé par le maire et doit être consultable en mairie par l’ensemble de la population. Il est rédigé afin de sensibiliser les habitants sur les risques majeurs de leur commune et d’améliorer la prévention du risque en Nouvelle-Calédonie.

Compte-tenu de l’importance de ce document, un guide méthodologique est désormais proposé aux communes.