Accueil | Actualites | Dépollution pyrotechnique au Vallon-Dore : 190 obus neutralisés !

Dépollution pyrotechnique au Vallon-Dore : 190 obus neutralisés !

Version imprimablePDF version
06/11/2017
L’opération de dépollution pyrotechnique de la plage dite du Vallon Dore s’est déroulée du 18 au 29 septembre 2017. La zone est désormais sécurisée et rendue à l’usage des administrés de la commune.

Le 11 mai dernier, un administré découvrait un obus datant de la seconde guerre mondiale à proximité de la mise à l’eau du Vallon-Dore sur la commune du Mont-Dore. Le maire a immédiatement pris les mesures conservatoires nécessaires pour limiter l’accès à cette zone habituellement très fréquentée.

Grâce au concours de l’Etat, l’engin explosif a été neutralisé le 18 mai 2017 par l’équipe du NEDEX. Lors de cette première opération les démineurs des Fanc ont identifié un nombre important de munitions nécessitant une opération de dépollution pyrotechnique d’envergure.

Une entreprise privée (SCADEM) a donc été mandatée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour une évaluation précise de la situation et une proposition d’intervention. L’opération de dépollution pyrotechnique de la plage dite du Vallon-Dore s’est déroulée du 18 au 29 septembre 2017. L’entreprise a procédé à l’enlèvement et à la neutralisation de 7000 munitions de 12.7 mm et de 190 obus de 20 à 40 mm issus de la seconde guerre mondiale. La zone prospectée (200 m X 50 m) a été supérieure à la zone initialement envisagée et complétée par une recherche autour de la mise à l’eau.

La zone est désormais sécurisée et rendue à l’usage des administrés de la commune. Cette opération a pu être conduite efficacement grâce au professionnalisme de la SCADEM et à une parfaite collaboration entre la DSCGR et les services de l’Etat et de la commune.