Accueil | Actualites | Bourail fêtera cette année les 20 ans de son corps de sapeurs-pompiers !

Bourail fêtera cette année les 20 ans de son corps de sapeurs-pompiers !

Version imprimablePDF version
09/07/2018
C’est en 1998 que le corps des sapeurs-pompiers de Bourail a été créé, même si les premiers sapeurs-pompiers avaient été recrutés dès 1989, en la personne de Philippe Belpadrone et Philippe Conrad, afin d’assurer les gardes opérationnelles et le service « hors rang ».

Le centre de secours, d’une superficie d’environ 480 m2 se situe au centre du village. L’effectif y est de 46 sapeurs-pompiers (9 professionnels et 37 volontaires) pour un potentiel opérationnel journalier (POJ) de 8 en journée et 7 la nuit. En outre, 6 sapeurs-pompiers volontaires saisonniers viennent renforcer le centre de secours pour la surveillance des plages sur deux postes de secours armés durant les longs week-ends et les vacances scolaires. Du côté matériel, le centre de secours dispose d’un VSAV, d’un CCR, d’un CCFM, de deux CCFL ainsi que d’un BRS et d’un VLTT.

En 2017 les équipes du centre on effectués 966 interventions sur le secteur de Bourail mais aussi sur la commune de Poya, dépourvue de centre de secours et dont la couverture est assurée pour partie par les sapeurs-pompiers de Bourail.

Le chef de centre, Maël Kerleguer, revient justement de l’ENSOSP où il a suivi la formation d’intégration de lieutenant (FILT) financée par la Nouvelle-Calédonie. Une expérience professionnelle et personnelle appréciable qui lui a permis de bénéficier des installations remarquables de l’école nationale (simulateur, plateau de manœuvre, véhicules, salle de cours…), d’être accueilli en SDIS ou d’échanger avec des collègues venant des quatre coins de France et d’Outre-mer. De quoi encourager, selon lui, les Calédoniens « à passer le concours de lieutenant pour poursuivre notre montée en compétence et vivre cette expérience ».