Accueil | Actualites | Bienvenue au lieutenant Yannick Sammut

Bienvenue au lieutenant Yannick Sammut

Version imprimablePDF version
06/04/2018
Le lieutenant Sammut est chargé de formation des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires au sein du service formation de la DSCGR

Vous intégrez ce mois-ci la DSCGR, quel a été votre parcours professionnel avant d’obtenir ce poste ?

Mes études en ingénierie de la sécurité et mon engagement de sapeur-pompier volontaire m’ont permis d’obtenir en 2010 le concours de lieutenant de sapeurs-pompiers professionnel et d’être recruté par le SDIS du Rhône, d’où je suis originaire.

J’ai exercé en tant qu’adjoint au chef d’un centre de secours, chef de groupe, et chef d’unité dans les spécialités GRIMP et Sauvetage Déblaiement. Le domaine de la formation m’a toujours beaucoup attiré et c’est vraiment avec plaisir et enthousiasme que je rejoins ce service.

Quelle est votre feuille de route pour les 2 années à venir ?

La mission principale de ce poste consiste en l’élaboration des référentiels de formation des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et de leur cadre réglementaire. Aujourd’hui les formations sont dispensées sur les bases des textes métropolitains mais il convient maintenant de les adapter à l’environnement calédonien en prenant en compte l’organisation locale, les risques présents en Nouvelle-Calédonie et les moyens disponibles pour y répondre. Cela va de la formation du jeune sapeur-pompier à celle du chef de site, en passant par les spécialités exercées, le tout en en favorisant le développement de l’approche par les compétences.