Accueil | Actualites | 3 questions au capitaine Christophe Baumann

3 questions au capitaine Christophe Baumann

Version imprimablePDF version
29/10/2018
Christophe Baumann est le chef du service "opérations et gestion de crises" de la DSCGR

La saison 2017 a été particulièrement intense, doit-on craindre une saison 2018 aussi virulente ?

Les conditions météorologiques de ces derniers mois ne sont pas comparables à celles de 2017, grâce aux précipitations dont nous avons bénéficié ; ce qui laisse présager un début de saison moins virulent. Pour autant, il convient de rester prudent car aucune saison n'est prévisible et tout départ de feu est susceptible de devenir catastrophique. L'information à relayer auprès de nos concitoyens est : Soyons vigilants!  

Quels sont les nouveaux outils à disposition des services d'incendies et de secours ?

Les cartes DFCI et l'application "prévision incendie" restent à disposition des sapeurs-pompiers. Un nouvel outil est développé par l'observatoire de l'environnement de la Nouvelle-Calédonie (OEIL) : "Alerte Incendie" envoie aux abonnés un courriel d’informations, dirigeant vers le géo portail dédié et informant d’un départ de feu dans les meilleurs délais. Ce dispositif améliore les détections précoces d'incendies, confirmés ou infirmés par le contact entre la cellule feux de forêt et le centre de secours ou la mairie concernés. Les auxiliaires de sécurité civile, sensibilisés à son utilisation, pourront le mettre en œuvre dans leur commune de rattachement.

Comment s'organise la coopération entre les communes et la DSCGR en matière de lutte contre les feux de brousse ?

Depuis sa création, la DSCGR s'est dotée d'importants moyens de renfort. Ces moyens, qui concernent également la lutte contre les feux de forêt, sont désormais opérationnels sur les plates-formes de la DSCGR de Koné et de Nouméa. Dès lors, en cas de demande de renforts terrestres et/ou aériens, la DSCGR via la cellule feux de forêt (CFF 988) et son cadre de permanence, propose la réponse opérationnelle la plus adaptée et au besoin met en œuvre le plan ORSEC feux de forêt.